Comment résilier mon contrat auto auprès de mon assureur actuel ?

Votre contrat a plus d'un an et vous souhaitez résilier le plus tôt possible

Depuis le 1er janvier 2015 et la mise en application de l'article 61 de la loi relative à la consommation (dite loi Hamon), vous pouvez résilier à tout moment votre assurance auto sans pénalités ni frais. Vous n'avez aucune démarche à effectuer autre que votre souscription, nous nous chargeons de toutes les formalités.

Une fois que vous avez souscrit votre contrat Amaguiz et signé électroniquement votre bulletin de souscription, nous envoyons un courrier recommandé à votre ancien assureur lui demandant de résilier votre contrat dans les 32 jours (délai légal de 30 jours, plus 2 jours de délais postaux.)

Attention : votre assureur ne pourra pas procéder à la résiliation de votre contrat si vous lui faites parvenir vous-même votre courrier de résiliation. Nous devons obligatoirement envoyer votre demande de résiliation à votre assureur afin qu'il accepte la résiliation en cours d'année.

 

Votre contrat a moins d'un an ou vous souhaitez résilier à l'échéance annuelle

Vous pouvez faire directement la demande de résiliation auprès de votre assureur actuel. Sachez que vous pouvez résilier votre contrat avec votre assureur actuel à sa date d'échéance principale et qu'il existe d'autres possibilités de résiliation en cours de contrat, notamment en cas de changement de situation ou d'activité professionnelle, de domicile, de régime matrimonial dès lors que cette modification influe sur la nature du risque assuré. Il en est de même lors du remplacement de votre véhicule. Le moyen le plus approprié pour notifier à votre assureur votre volonté de résilier le contrat est l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, prendre en charge les formalités de résiliation de votre contrat précédent. Pour cela, vous devez compléter et signer le modèle de lettre de résiliation indiqué ci-dessous. Vous devez ensuite nous retourner par voie postale en lettre simple ce formulaire. Nous nous chargerons enfin d'envoyer votre demande dans les plus brefs délais par lettre recommandée avec accusé réception auprès de votre assureur actuel.

Il est nécessaire de nous envoyer l'original de votre demande avec une signature manuscrite afin que votre assureur accepte votre résiliation. Une copie d'une telle lettre peut, en effet, être refusée par certaines compagnies d'assurance.

Télécharger un modèle de lettre de résiliation auto



Question(s) posée(s) le 09/09/2016 par les internautes